Le plus souvent, pour des raisons météorologiques (période de pluie ou hiver) ou autres, il est difficile aux enfants de se distraire en toute aisance au-dehors. Parfois, la routine s’installe avec leurs jouets, et ils commencent à s’ennuyer rapidement. Or, les enfants sont des êtres pleins d’énergie, et les garder à l’intérieur de la maison à ne rien faire les rendra nerveux. L’option de garder les enfants inactifs n’est pas la meilleure, car elle ne participe pas à leur épanouissement. Il faut alors faire preuve d’imagination, car un rien peut amuser un enfant. Voici ici 14 activités originales pour occuper vos enfants et faire la joie de toute la famille.  

Le jeu de l’ardoise improvisée

Pendant les périodes des vacances d’été, les enfants aiment souvent s’amuser avec le sable de la plage. C’est pour dire combien de fois le sable occupe une place de choix dans les occupations ludiques des enfants. Ils écrivent, effacent et écrivent encore. Tout le monde est passé par cette étape. L’objectif est de réaliser cette idée à la maison avec l’ardoise improvisée. Pour le réaliser, les outils (une boîte rectangulaire sans un trou, une quantité pouvant être contenue dans la boîte rectangulaire, un petit bâtonnet ou une baguette chinoise pour faire office de stylo) restent importants.

Une fois le dispositif ludique réalisé, l’enfant peut se mettre à écrire tout ce qu’il imagine. C’est le moment pour certains parents de leur apprendre aussi l’écriture de quelques mots ou quelques lettres de l’alphabet.

Apprendre à réaliser des origamis

L’origami reste l’art du pliage du papier. Cet art est très perfectionné au Japon. Il consiste à donner vie à du papier par pliage. Le résultat est impressionnant. Cet art permet aussi de développer l’esprit imaginatif de l’enfant. Pour réussir la réalisation d’un origami, il faut des papiers pour origami. Cependant, lorsque vous ne vous sentez pas capables de réaliser un tel exploit, il existe sur Internet des vidéos de tutoriels qui expliquent les étapes à suivre pour faire un origami.  

La mission impossible

Ce jeu répond au principe du film d’action « Mission impossible ». En effet, l’objectif du jeu est de faire traverser aux enfants un champ de rayons X pour aller délivrer le chien Bouboule qui est aux mains des méchants. Le chien Bouboule ne sera rien d’autre que celui de la famille. Pour réussir la réalisation du champ de rayons X, vous avez besoin d’une boîte de punaises ou de scotch pour réaliser les points d’émission de rayons X et une pelote de laine pour signifier le rayon X (de préférence de couleur rouge).

Avec un peu d’imagination, vous pouvez réaliser un champ de rayons X qui donnera du fil à retordre à vos enfants. Les efforts physiques fournis leur feront dépenser assez d’énergie pour sauver le chien Bouboule des mains des ravisseurs. Agrémentez le jeu en y insérant un délai chronométré par une minuterie. Au-delà du délai, la mission n’est pas une réussite, et Bouboule est considéré comme perdu.

La création de t-shirts

Cette activité permet à l’enfant de laisser libre cours à son imagination. En effet, au moyen de crayon de cire, il réalise sur un t-shirt blanc tout ce qui lui passe par la tête et dont il peut donner l’explication. Ce sera une joie pour lui de porter un t-shirt réalisé par lui-même. Il demeurera un souvenir qu’il pourra garder toute sa vie.

Le toboggan fait maison


Il consiste à faire glisser les enfants sur un toboggan réalisé à la maison. Pour ce faire, il faut poser du papier carton sur une portion d’escalier. Le papier carton doit couvrir la superficie de la portion d’escaliers. Les enfants pourront se laisser glisser en toute tranquillité comme s’ils étaient sur un parc d’attractions. Cependant, cette activité ne doit pas se faire sans une surveillance parentale. La sécurité des enfants en dépend.

Le jeu de tennis sans bruit

Il s’agit de faire du tennis sans toutefois mettre la maison en sens dessus-dessous. Les outils conventionnellement utilisés dans un jeu de tennis ordinaire sont remplacés ici par des objets fabriqués de toutes pièces. Pour cela, il faut des assiettes en carton et des bâtonnets de glace pour réaliser les raquettes. De plus, la balle de tennis est remplacée par un petit ballon en caoutchouc gonflable.

Il consiste à jouer comme dans une compétition normale de tennis. Les enfants peuvent jouer dans leur chambre, au salon, sur la terrasse ou dans une autre pièce de la maison. Il n’est pas recommandé de le jouer dans la salle de bain. Pour les enfants les plus turbulents, c’est le moment d’essayer des sensations fortes.

Apprendre la chorégraphie de leur musique favorite

Il n’y a pas plus amusant que de chanter dans tous les sens avec les enfants. C’est aussi location pour interpréter quelques pas de danse. Ces efforts physiques fournis restent des facteurs qui occupent les enfants dans un premier temps et les fatiguent dans un second temps. Tous les enfants du groupe de danse doivent exécuter les pas de danse de manière uniforme. À vous donc de rechercher les musiques en vogue et qui font le bonheur des enfants ! La plupart de ces musiques sont les génériques des séries télé de rires ou de jeunesse. Aussi, il y a des chansons de quelques stars de la musique qui égayent le cœur de certains enfants. En réalité, il s’agit de leur idole.

Apprendre à faire de la peinture

La peinture reste un art qui peut s’apprendre depuis le bas âge. C’est aussi un moyen pour l’enfant de s’identifier à travers ses œuvres. Vous pouvez organiser une séance de peinture où les enfants se laissent à la créativité. Par exemple, vous pouvez les laisser peindre la vaisselle (assiettes, verres, tasses, etc.). Par ce moyen, les enfants pourront identifier facilement leur propre vaisselle.

Faire le jeu de cache-cache

Qui n’a pas joué au jeu de cache-cache dans son enfance. Il s’agit du jeu le plus répandu qui fait la joie de tous les enfants qui y participent. Le jeu met en concurrence un chercheur et les joueurs. Le principe est que le chercheur doit trouver un joueur afin que ce dernier prenne sa place. Il existe plusieurs déclinaisons du jeu de cache-cache. La règle du jeu de cache-cache se présente comme suit. On délimite un cercle dans lequel reste le chercheur. Ensuite, les joueurs vont se cacher pendant que celui-ci fait le décompte. À la fin du décompte, le chercheur doit trouver un joueur et crier le mot « trouver » accompagné du nom du joueur.

Avec le regard enthousiaste des enfants, vous allez réaliser combien de fois ce jeu est intéressant.

Le jeu des figurines et des voitures miniatures

Les figurines sont des représentations à l’échelle réduite des héros de séries télévisées. Ces jouets permettent de développer l’imagination des enfants. L’enfant peut jouer seul ou avec ses camarades avec les figurines. Le jeu des figurines offre un nombre infini d’histoires que seule l’imagination de l’enfant en est la limite. Il en est de même pour les voitures miniatures. Ce jeu des voitures miniatures reste toujours d’actualité, car il a traversé les générations. Il n’est pas rare de voir certains parents jouer à la voiture miniature avec leurs enfants.

Les jeux de société

Il existe une gamme variée de jeux de société qui peuvent faire le bonheur des enfants. Cependant, il est important de prendre des jeux qui restent adaptés à l’âge des enfants. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, toute la famille se sentira concernée. Aussi, il faut expliquer au préalable les règles du jeu aux enfants. Parmi les jeux de société, nous pouvons citer le jeu de scrabble, le jeu de dés, le jeu de puzzle, etc.

Réaliser un tipi apache à la maison

Ce jeu permet de réaliser un environnement à la YAKARI. C’est le moment rêvé pour les enfants de jouer aux Indiens. Il représente une cabane d’intérieur qui protège votre enfant du froid qui règne à l’extérieur. Pour réaliser un tipi pour petits Indiens de maison, il faut les accessoires comme un vieux drap ou un tissu avec les dimensions de 3,10 m sur 2,40 m, une feuille de papier de format A4, 8 anneaux d’attache en bois de 20 mm de diamètre, un mètre pour prendre des mesures, une paire de ciseaux, une scie, un fil et une aiguille, une cheville cylindrique de 30 cm, 5 bâtons de bambou de 18 mm de diamètre qui seront coupés à 50 cm de longueur, 6 bâtons de bambou de 18 mm de diamètre qui seront coupés à 180 cm de longueur.

Une fois ces accessoires rassemblés, la réalisation du tipi se fait selon les étapes suivantes :

  • Il faut attacher solidement les 6 bâtons de bambou de 180 cm et réaliser un nœud situé à 30 cm de l’extrémité ;
  • Les écarter de manière verticale les uns des autres ;
  • Les 5 bâtons en bambou de 50 cm serviront à réaliser la base du tipi (le relier solidement à la partie verticale) ;
  • Avec la cheville cylindrique de 30 cm, réaliser l’entrée du tipi ;
  • Le tissu ou le drap étant découpé à la bonne dimension, il faut le plier dans le sens de la largeur en faisant une croix dans la zone de pli (située à 77,5 cm de chaque bord) ;
  • Répéter cette opération dans le sens de la longueur ;
  • Avec le papier de format A4, découper les bords du drap en reliant au préalable les zones marquées ;
  • Coudre les anneaux de bois au point de jonction des zones délimitées et aux angles de pans ;
  • Au moyen des anneaux, recouvrir la charpente réalisée du drap ou du tissu.

Une fois le tipi réalisé, vous avez la possibilité de le décorer. Lorsque la chasse indienne est terminée, le tipi servira aussi de lieu de repos pour les enfants. L’avantage est qu’il est facile à démonter au cas où il encombrerait l’espace.

Réaliser des déguisements et en faire une pièce de théâtre

Le déguisement a toujours été des moments de grande joie pour les enfants. Même les plus grands se souviennent de leur enfance. Vous pouvez confectionner des tenues médiévales pour vos enfants afin d’en réaliser des scènes de théâtre d’histoires anciennes. Certains enfants se sentiront comme une autre personne et se découvriront peut-être des talents de comédiens ou d’acteurs de cinéma.

Jouer à un mini baby-foot fait maison

Il s’agit d’un jeu qui reste passionnant aussi bien pour les plus petits que pour les plus grands. Les garçons sont beaucoup plus intéressés par ce jeu que les filles. Il existe sur Internet des tutoriels sur la façon de fabriquer un mini baby-foot chez soi.
Il y a aussi une autre activité ludique et originale qui peut faire le bonheur de vos enfants : le dessin.

Le dessin a été aussi un moyen pour certains parents de déceler chez leurs enfants des talents de bons architectes ou de dessinateurs professionnels. Un papier blanc et un crayon à papier restent des outils essentiels pour permettre à l’enfant de s’exprimer à travers le dessin. De même, le cahier de coloriage reste aussi une option de dessin qui peut occuper les enfants pendant des heures. Il s’agit d’une activité à laquelle ils aiment s’adonner à cœur joie.

Créer des activités originales et ludiques pour occuper les enfants reste une des meilleures solutions de suivre leur éducation. Non seulement cette action permet de faire des économies, mais aussi de découvrir les talents qui sont cachés en vos enfants. Les jouets et jeux vidéo achetés à prix d’or peuvent être rangés au placard pendant quelque temps. Il existe de nombreuses autres astuces pour occuper les enfants tout en leur garantissant le plein épanouissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here